Les IUT d'Occitanie - Méditerranée proposent des partenariats adaptés
Partenariat institutionnel
Co-pilotage des IUT avec les professionnels
Co-construction des formations avec les professionnels
Les professionnels participent à la conception et à l’évolution des programmes pédagogiques, interviennent aux jurys de validation de chaque semestre et accueillent et encadrent les étudiants en stage. Ils permettent de créer une relation étroite entre les formations et la vie active et d’avoir une vision sur l’état du marché de l’emploi.
Participation à l'enseignement
Partenariat pédagogique
Les stages
Dans le cadre de cette formation, obligatoire pour tous les étudiants, l’objectif principal est de préparer des diplômés directement opérationnels. Pour atteindre cet objectif, une immersion précoce dans le monde du travail est essentielle. Ainsi, le stage d’une durée de 22 à 26 semaines, réparties sur les trois années du BUT, est une étape importante. Il offre aux étudiants l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et leurs connaissances dans un environnement professionnel. De plus, ce stage permet aux entreprises de rencontrer des futurs collaborateurs potentiels. En fin de stage, la rédaction d’un rapport et la réalisation d’une soutenance orale sont des éléments indispensables pour l’obtention du diplôme.
L’évaluation du stage implique la participation conjointe de l’entreprise d’accueil et de l’IUT.
Les projets tuteurés
D’une durée moyenne de 600 heures, ces stages offrent aux étudiants une opportunité de s’immerger dans le monde professionnel et de se préparer à leurs futures activités. Pour les entreprises, ils représentent l’occasion de confier des projets professionnels s’étalant sur plusieurs mois. Chaque projet, défini par un cahier des charges élaboré en collaboration avec l’entreprise, est mené à bien par un petit groupe d’étudiants tout au long de l’année universitaire, avec le soutien d’un enseignant.
La participation des professionnels à l'enseignement et à la conception des référentiels de formation
Formation continue
La loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur confère aux IUT une double mission de formation : initiale et continue. Grâce à leur agilité et à leur capacité d’adaptation aux besoins des entreprises, les IUT remplissent cette mission en visant à promouvoir l’avancement individuel tout en répondant aux exigences du marché du travail. Leurs actions comprennent notamment :
- L’aide à définir les besoins de formation des entreprises.
- La mise en œuvre d’initiatives visant à accompagner l’adaptation ou l’évolution des compétences des salariés.
- La proposition de formations diplômantes ou qualifiantes.
- La validation des compétences acquises et de l’expérience, ainsi que la conception de parcours de formation personnalisés.
Pour connaître les modalités d’inscription à la formation continue, veuillez contacter l’IUT proposant le programme souhaité.
Les activités de recherche appliquées et menées dans les IUT au service des entreprises
Les IUT sont des acteurs clés dans la recherche appliquée au service des entreprises. Grâce à leurs enseignants-chercheurs, ils contribuent activement aux laboratoires de recherche universitaires et établissent de nombreux partenariats, facilitant ainsi la fourniture de services et de transferts technologiques aux entreprises.
Les IUT proposent des expertises, des conseils en entreprise et soutiennent la création d’entreprises. Ces activités de recherche sont essentielles pour stimuler l’innovation, renforcer la compétitivité des entreprises et favoriser la croissance économique. Elles offrent également aux étudiants une immersion pratique dans des projets concrets, enrichissant ainsi leur formation académique et les préparant efficacement à leur future carrière professionnelle.